Reset Password

Vos résultats de recherches
février 17, 2021

7 lieux incontournables à ne pas manquer en Guadeloupe

a ne pas manquer en guadeloupe

On se demande souvent quels lieux sont à ne pas manquer en Guadeloupe, surtout lorsque l’on opte pour un séjour d’une ou deux semaines.

Si vous devez absolument découvrir les deux îles principales, Grande-Terre et Basse-Terre, il vous faudra sélectionner les endroits que vous souhaitez visiter.

Basse-Terre vous offre le côté montagneux de la Guadeloupe. Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle : les chutes du carbet, les rivières, le volcan de la Grande Soufrière, mais aussi de belles plongées en mer.

Plus plate, Grande-Terre vous offrira ses plages de sable blanc et un décor de rêve. Ce sont aussi des sites traditionnels et typiques à visiter comme les distilleries ou les marchés locaux. En février, profitez des festivités du carnaval pour découvrir la diversité musicale et des costumes plus colorés les uns que les autres !

Voici 7 lieux incontournables à voir en Guadeloupe !

1. Marie-Galante

Surnommée “La Grande Galette” par ses habitants, cette petite île paisible et toute ronde accueille de nombreuses distilleries de rhum ainsi que des moulins à sucre, aujourd’hui abandonnés.

Terre agricole et insulaire, Marie-Galante donne à voir des paysages authentiques et intemporels ainsi que de superbes plages.

À ne pas manquer :

  • L’écomusée des Arts et des traditions populaires de Marie-Galante.
  • La Gueule Grand Gouffre, un impressionnant gouffre à ciel ouvert laissant apparaître la mer.
  • L’Anse du Vieux Port.

2. La réserve Cousteau

C’est au large de la côte de Basse-Terre que vous pourrez visiter les îlets Pigeon ainsi que la magnifique réserve marine Cousteau. Fleuron des plus somptueux paysages aquatiques de la Guadeloupe, il s’agit d’un des plus beaux spots de plongée sous-marine au monde.

Entre épaves oubliées, récifs préservés et poissons colorés, vous pourrez y découvrir des espèces rares comme le poisson-perroquet, le poisson-trompette ou encore le barracuda.

Les sites de plongée de la réserve correspondent à tous les niveaux de plongeurs, même aux tout débutants.

Vous préférez découvrir la réserve bien au sec ? Une visite en bateau à fond transparent ou en kayak est également possible à départ

3. La Soufrière

Tout en haut des Petites Antilles se trouve la Soufrière, un impressionnant volcan encore actif qui attire les randonneurs expérimentés comme les plus novices.

Après une montée d’environ deux heures passés sur le sentier du Chemin des Dames, vous découvrirez des vues panoramiques à couper le souffle mais aussi des sources chaudes et des bains de boue à ne pas manquer.

Cette excursion sera aussi une excellente occasion de passer voir les chutes du Carbet, trois cascades situées dans la forêt humide au pied du volcan.

4. Les Saintes

Terre-de-bas

Véritable havre de paix, Terre-de-bas se compose de villages de pêcheurs hors-du-temps, de plages ou se baigner et de nombreux chemins pour se promener.

Si seulement deux heures suffisent pour faire toute l’île, celle-ci demeure le joyau le plus sauvage à découvrir en Guadeloupe.

Terre-de-haut

Un peu moins typique et préservée que sa sœur Terre-de-bas, cette île de pêcheurs fera le bonheur des photographes amateurs avec ses maisons aux couleurs pastel et ses bateaux de pêche aux couleurs plus vives.

À découvrir absolument : le Bourg des Saintes, la grande baie bleue, le Fort Napoléon et son musée ainsi que son jardin.

5. Le Parc National de Guadeloupe

Située en Basse-terre, cette réserve mondiale de l’Unesco accueille de nombreux sentiers de randonnée, une faune et une flore incroyable ainsi que le volcan de la Soufrière et le sommet de la Matéliane.

Pour visiter le parc en toute tranquillité, nous vous conseillons de prendre la route de la Traversée en voiture et de vous laisser aller le long de ce chemin qui traverse la forêt tropicale.

Cette sortie est idéale pour les familles avec enfants !

6. Pointe-à-pitre

Amateur de spécialités culinaires et de découvertes gustatives, Pointe-à-Pitre et ses marchés hauts-en-couleur vous accueillent.

C’est au cœur d’une ambiance détendue et festive que vous découvrirez le marché aux Épices, le marché aux fleurs et les marchés de Saint-Antoine et de Saint-Jules pour une journée paisible entre deux randonnées.

Le long des rues Frébault, Nozières ou encore Schoelcher, vous trouverez également ce dont vous avez besoin.

7. Sainte-Anne

Idéale pour une journée plage et farniente, Sainte-Anne est une très belle ville (ancienne capitale de Grande-Terre) à découvrir pour ses bâtiments anciens, ses longues étendues de sable blanc (Plage du bois Jolan, plage du Bourg) et ses nombreux moulins à sucre.

Notre coup de cœur : la plage paradisiaque de la Caravelle, pour se détendre sur le sable chaud, faire de la voile ou encore plonger.

Si vous êtes à Sainte-Anne au mois de juillet, ne ratez surtout pas le Festival Gwo ka, un incontournable pour les amoureux de la culture guadeloupéenne. Musiques, chants, danses, le Gwo ka coule dans les veines de la Guadeloupe et est inscrit, depuis 2014, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Vous souhaitez visiter tous les incontournables de la Guadeloupe ?

Valdo Prestige Voyages s’occupe de tout ! De la préparation de votre voyage au choix de votre hébergement, en passant par l’organisation d’activités et de visites, notre équipe vous assure un service d’exception.

Share

Leave a Reply

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.