Reset Password

Vos résultats de recherches
novembre 9, 2021

Se marier en Guadeloupe : organisation et conseils

Qui n’a jamais rêvé de se marier sur une plage paradisiaque, sous le soleil, les pieds dans l’eau ? Sûrement pas vous, qui désirez célébrer votre amour dans un endroit authentique et riche de culture pour échanger vos vœux. 

Voici tous nos conseils pour se marier en Guadeloupe, de l’organisation au choix des prestataires, en passant par les formalités administratives. 

Effectuer vos démarches administratives à l’avance

Un mariage en Guadeloupe nécessite d’accomplir quelques démarches au préalable. 

Se marier en Guadeloupe : organisation d’un mariage civil

Tout d’abord, un mariage civil ne peut être célébré que si l’un des deux époux justifie de liens durables (de façon directe ou indirecte) avec la commune choisie :

  1. En étant originaire de la commune.
  2. En ayant été résident de la commune pendant au moins 3 mois.

Dans ces deux cas seulement, l’enregistrement du mariage civil peut avoir lieu. 

À savoir que si vous avez de la famille (père et/ou mère) résidant au sein de la commune choisie, vous pouvez obtenir une dérogation. 

Enfin, les bans de votre mariage civil en Guadeloupe doivent être publiés au moins 10 jours avant la cérémonie de noces. 

Se marier en Guadeloupe : organisation d’un mariage religieux 

Si vous prévoyez en revanche un mariage religieux en Guadeloupe, nous vous conseillons de contacter le diocèse local afin de vous organiser à l’avance. 

Dans tous les cas, il est possible de vous marier civilement en France et prévoir une cérémonie traditionnelle dans l’archipel. 

Choisir la bonne période de l’année pour se marier

Rappelez-vous qu’aux Antilles, les saisons sont inversées par rapport à la France. 

De décembre à mai, c’est la période sèche en Guadeloupe, ce qui signifie que votre mariage aura toutes les chances de se dérouler sous le soleil. 

Les meilleurs mois pour se marier en Guadeloupe seraient donc plutôt ceux de février et Mars durant lesquels la météo est clémente et agréable. 

Toutefois, il est aussi tout à fait possible de célébrer votre mariage en Guadeloupe durant la période humide, de juin à novembre. 

Faire appel à des prestataires locaux 

Un wedding-planner

Il est plus simple de se marier en Guadeloupe avec un(e) wedding-planner, surtout si vous ne connaissez pas bien l’île. 

Lieu de votre union, salle de réception, choix du traiteur ou encore décoration des tables… Le ou la wedding-planner se charge de gérer toute l’organisation et la coordination de votre cérémonie. 

Traiteur

Aux Antilles, vous avez le choix entre :

  1. Laisser votre famille et votre belle famille préparer le repas de mariage dans la plus pure tradition. Tout le monde met du cœur à l’ouvrage en préparant un buffet traditionnel et copieux ! 
  1. Faire appel à un traiteur local, notamment si votre famille n’habite pas en Guadeloupe. Le traiteur saura vous faire découvrir les délices de Gwada comme le colombo de cabri, le dombré aux crevettes ou encore le féroce d’avocat… 

Photographe

Qu’il s’agisse de vos photos de faire-part ou de vos photos de mariage, vous trouverez forcément LE photographe qui saura sublimer votre union. 

En Guadeloupe, les lieux à couper le souffle ne manquent pas pour capturer de superbes clichés. 

Des lieux phares pour se marier en Guadeloupe

Se marier sur une plage privée

Quoi de plus romantique de se retrouver en bord de mer sur une plage de sable blanc pour célébrer votre mariage ? Il existe de nombreux hôtels et restaurants en Guadeloupe pouvant accueillir tous vos convives et vous laisser disposer d’un cadre unique pour célébrer vos noces.

Louer une villa 

La Guadeloupe est une ville que regorge de villas de rêve qui font des lieux idéaux pour accueillir la cérémonie de votre mariage. Villa avec piscine, ou encore en bord de mer, choisissez celle qui correspondra le mieux au mariage que vous désirez.

Un lieu insolite pour un mariage inoubliable

Vous pouvez également faire le choix de l’insolite afin de surprendre vos proches et faire de votre mariage un moment inoubliable pour tous. Une cérémonie sur un bateau peut alors s’avérer être la solution idéale. À savoir que les bateaux auront une capacité d’accueil pouvant aller de 80 à 150 personnes.

Bonne nouvelle : chez VALDO Prestige, nous travaillons avec des prestataires qualifiés et reconnus sur l’archipel pour la qualité de leurs services. 

De la préparation de la cérémonie au choix du lieu de réception, du traiteur, et de l’hébergement, nous mettons tout en œuvre pour que vos noces demeurent inoubliables.

Leave a Reply

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.